Au secours, j’ai perdu ma libido!

4 mars 2023 

Toi qui lis cet article, je voudrais déjà te rappeler quelque chose de primordial: la libido est intrinsèquement fluctuante, variable et impermanente. Ça fait partie du jeu donc mieux vaut accepter les règles dès le début de la partie sinon tu risques de perdre ton énergie à lutter contre, en vain. 

Nous allons aujourd’hui regarder comment réagir lorsqu’il y a une baisse de libido au sein du couple qui modifie la dynamique relationnelle.

Déjà, dis-toi qu’en sexo on dit qu’il y a un « problème » si la difficulté rencontrée dure plus de 6 mois et fait souffrir au moins l’une des deux personnes du couple. 

Rappelons donc que si tu vis une baisse de libido évidente depuis des mois, que tu le vis bien et que ton ou ta partenaire aussi, tout va bien! 

Mais si cela est inconfortable pour au moins l’un des deux, il est important d’y porter attention, d’en faire quelque chose. C’est parti! 

1/ la première investigation est plutôt individuelle : si c’est toi qui es concernée, demande-toi:

  • ton niveau de stress en ce moment 
  • ton niveau de fatigue en ce moment 
  • ton niveau d’épanouissement personnel global: comment tu te sens dans ta peau, dans ta vie.
  • l’état de ta vie hormonale (prends-tu des hormones? Es-tu en pré ménopause ou en ménopause ? Etc)
  • ta santé en général : es-tu carencée en vitamines, anémiée etc? 

Une fois cette partie là exécutée sérieusement tu auras déjà quelques pistes pour prendre soin de toi et donc connaître certains facteurs de ta baisse de libido. 

2/ la deuxième investigation va se dérouler dans la sphère relationnelle : comment se passe ta relation de couple? Y a-t-il des tensions, des conflits, des désaccords profonds et larvés ? Est-ce que tu as la sensation d’en vouloir à l’Autre? De ne pas te sentir entendue? Comprise? Soutenue? 

 Ce qui se joue dans le Couple est un facteur évidemment essentiel au maintien d’une libido agréable à vivre (même si elle peut être fluctuante hein!)

3/ la troisième investigation se trouve dans tes relations sexuelles précisément.

S’il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de désir! 

Donc est-ce que ta sexualité te convient? Est-ce que tu jouis régulièrement ? Est-ce que tu te sens libre dans ce domaine ? Est-ce que la façon de faire de ton ou ta partenaire te va vraiment ? Est-ce que tu simules parfois ou te laisses faire pour avoir la paix? Te sens-tu enfermée dans un scénario sexuel rigide? Connais-tu tes freins et tes déclencheurs au désir? 

Te sens-tu désirée et désirable dans les yeux de l’Autre pour qui tu es? 

Pose-toi et regarde en face la qualité de tes relations sexuelles. Si certains aspects ne te conviennent pas, parles-en avec ton ou ta partenaire car les choses ne se régleront pas dans le silence….

4/ dernier point d’investigation : est-ce que l’Autre te plaît physiquement? Est-ce que tu te sens attirée par son corps, son visage, le grain de sa peau, son odeur, son allure, certains de ses gestes, ses caresses etc?

Rassure-toi, tu n’es pas obligée d’avoir toute la liste! 

Cet aspect là est souvent oublié car c’est un peu accepté socialement, par exemple, qu’un homme ait une bedaine à partir de 40 ans. Est-ce aussi bien accepté chez une femme de 40 ans d’avoir du bidou?

Donc les femmes (attention, je fais une généralité!) ont souvent des exigences sur le plan physique avec elles-mêmes alors même qu’elles ont des compagnons qui se transforment, se laissent aller ou du moins changent et ne mettent pas d’intention à maintenir une séduction dans le couple….

Enfin, si tu as trouvé certaines choses qui t’ont parlé, je te propose d’aborder le sujet avec ton ou ta partenaire afin de voir ensemble les axes d’amélioration. Et de le faire en utilisant la Communication Non Violente afin d’être sûre d’être bien comprise et de se connecter l’un à l’autre.

Conclusion : j’espère que tu as désormais un plan d’action afin de sortir des questionnements inutiles pour aller vers des réflexions et des actions concrètes et fonctionnelles. 

Je te souhaite de retrouver le mojo et a minima, de te comprendre et de t’accepter telle que tu es, Ici et Maintenant. 

Car si tu vis cette baisse de libido, cela a du sens et ça raconte quelque chose. Mais pas forcément quelque chose d’horrible…! 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.