4 astuces simples pour bien dialoguer en couple

11 mars 2023 

Comme tu l’as sûrement déjà entendu 1000 fois, le dialogue c’est LA clef pour pouvoir maintenir un couple fonctionnel et satisfaisant sur le long terme.

Oui mais, sais-tu vraiment comment bien dialoguer toi? 

Non? Alors cet article est pour toi! 

Astuce 1: l’écoute 

Avant de vouloir bien dialoguer, il faut d’abord savoir écouter. 

Une qualité d’écoute c’est déjà une posture non verbale: regarder l’Autre, garder le silence, s’intéresser avec sincérité à ses propos, le laisser aller au bout de ses phrases. Ce qui nous amène au point numéro deux…

Astuce 2: ne pas couper la parole.

Je sais, c’est difficile. Mais couper la parole est un réel handicap au dialogue fonctionnel.

Je te conseille un truc: si vous avez une conversation très importante, sur un sujet lourd ou grave, garde un petit carnet près de toi, préviens ton partenaire, et quand ce dernier s’exprime et que tu penses à quelque chose que tu aimerais dire, écris-le! Pas besoin de faire un roman, un ou deux mots griffonnés suffiront à te rappeler l’idée qui t’est venue. 

Bénéfices : l’Autre se sent vraiment écouté, respecté et toi, cela te permet d’être plus posée, moins réactive aux stimuli, moins dans l’ego. Cela participe également à une certaine « gestion » (je n’aime pas ce terme!) émotionnelle qui va donner l’opportunité à chacun de s’exprimer jusqu’au bout et de ne pas trop s’éloigner du sujet.

Astuce 3: parler de ses émotions et besoins.

Trop souvent, lors des petites discussions du quotidien, les couples restent factuels.

Ils ne s’entraînent pas à évoquer les aspects plus profonds, plus intimes et donc plus intéressants de leurs personnalités…. C’est bien dommage car c’est ça qui est justement le ciment d’un bon dialogue et d’une Relation nourrie. 

Au quotidien, il est donc primordial de parler de Soi. De ses ressentis, de ses besoins, de ses désirs, de ses rêves etc.

Et nous arrivons à la quatrième astuce qui complète ce que je viens de dire…

Astuce 4: la réciprocité.

Dialoguer ce n’est pas vider son sac.

Ce n’est pas faire un monologue.

Ce n’est pas engueuler l’Autre comme si c’était un gamin. 

Dialoguer c’est se pencher également sur les émotions, désirs, besoins, rêves et idéaux de l’Autre. 

Sans le juger.

Sans se comparer.

Sans minimiser.

Sans ramener à soi.

Mais plutôt ACCUEILLIR. 

En réciprocité. 

Je t’ai offert ma vulnérabilité en te parlant de ce que je vis. J’ouvre à présent mes mains afin d’accueillir ce qui se joue pour toi Ici et Maintenant. 

Une bonne qualité de dialogue exige une mise à distance des egos, c’est une évidence. 

Mais si vous avez une bonne intention de créer du lien, de vous comprendre mutuellement et surtout de vous accepter tels que vous êtes, alors le dialogue sera au top! 

Cependant, si l’un ou l’autre veut prouver quelque chose, avoir raison, dominer, imposer, alors il y a de fortes chances pour que ce soit dysfonctionnel. 

Parfois, se faire accompagner à deux par un.e pro aide grandement à améliorer la qualité du dialogue dans la Relation. 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.