Et si je mettais mon Couple en priorité ?

26 février 2023 

Je constate régulièrement en consultation combien les couples ont du mal à mettre leur Relation en priorité face aux autres domaines de leur vie. Souvent ils n’y pensent pas, n’ont pas eu l’exemple avec leurs parents ou encore ils se sentent démunis sur le « comment faire ». 

Aujourd’hui, dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi il est important d’ériger ton couple en priorité et débusquer une croyance qui a la vie dure à ce sujet, surtout quand le couple devient parental…

Pourquoi cette notion de priorité est importante pour ta vie de couple? 

  • parce que cela donne de la considération à l’Entité de Couple que tu formes avec ton ou ta partenaire depuis le jour où vos regards se sont croisés. Cette Entité a une vie propre, des besoins, un parcours, des hauts et des hauts et elle a besoin que les deux personnes prennent soin d’elle, la nourrissent, lui donnent de l’importance et fassent cas de son unicité. Le couple ne se maintiendra pas de façon satisfaisante et fonctionnelle si ce n’est pas le cas, disons-le clairement. Un Couple qui n’est pas nourri au quotidien ne pourra pas vivre toute une vie.
  • parce que si le couple est devenu parental, il est vital de se rappeler que le couple est la base de la nouvelle famille créée. Si le couple périclite, la structure familiale changera automatiquement. Ce n’est ni bien ni mal, ce n’est pas le sujet. Là l’idée est de rappeler que si on ne consolide pas la base d’une pièce montée en choux à la crème, à la fin de la journée, elle tire la tronche. Le couple c’est la même chose! 
  • parce que chaque individu doit pouvoir s’épanouir dans sa Relation de couple pour que cela lui apporte de l’énergie au lieu de lui en prendre. Si j’ai envie de me régaler quand je passe à table, je fais le nécessaire pour avoir de bons plats à déguster, non? Pour avoir un couple qui me donne du plaisir, je dois lui donner de l’attention. Et évidemment, je ne dois pas être seule dans ce mouvement là sinon il ne se passera pas grand chose, hormis un mal être profond à terme…

Quand je parle de mettre son couple en priorité, les parents ou les couples en famille recomposée se trompent souvent de pensée en imaginant que c’est pyramidal, que je leur propose de mettre le couple tout en haut et leurs enfants bien après. Qu’ils vont devoir délaisser leurs enfants au profit de la Relation amoureuse. 

En réalité, ce n’est pas ça.

Mais….c’est de ne pas oublier le couple, de ne pas le laisser sur le côté pendant qu’on s’occupe des enfants, que le quotidien des adultes se met insidieusement à tourner en boucle autour des enfants. 

C’est conserver des temps en amoureux, s’organiser avec les parents ou amis pour se faire un resto, un ciné, un spa, une balade à pied en amoureux. C’est mettre de côté si les temps sont durs pour se payer une baby-sitter pendant que le couple se la coule douce un après-midi ou une soirée. 

C’est être vigilants sur l’organisation du quotidien pour ne pas rogner sur la sphère amoureuse trop souvent ni trop longtemps….

C’est très sain pour un enfant d’avoir un couple parental amoureux qui prend soin de sa Relation.

Cela évite de faire peser sur les enfants le poids et la responsabilité de l’épanouissement et du bonheur des parents! 

Quand j’interroge des couples sur leurs modèles parentaux, ils sont peu nombreux à me dire combien leurs parents prenaient soin de leur Relation, sortaient en amoureux, partaient en week-end, en vacances sans les enfants. Ainsi, ils ne savent pas trop comment s’y prendre….

Demande-toi quelles valeurs concernant le Couple tu aurais envie de transmettre à ton enfant. Que voudrais-tu lui laisser après ton départ, que voudrais-tu qu’il fasse vibrer dans sa vie de couple même après toi? 

Je te laisse y réfléchir et en discuter avec ton ou ta partenaire si tu es en couple. 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.