Selon les sondages, les couples en difficulté restent 7 ans avant de consulter un.e pro et de faire une thérapie de couple.
Si les couples laissent autant de temps passer c’est déjà parce que les premiers temps, ils pensent y arriver seuls. Et parfois cela fonctionne très bien d’ailleurs.
Quand ce n’est pas le cas, les années passent, encouragées par l’espoir du changement qui ne vient pas malgré les tentatives, les discussions, les disputes, les remises en question etc. Et puis, consulter n’est pas chose facile, il y a des freins tantôt individuels, tantôt plus societaux.
Parmi les raisons qui empêchent parfois les couples de consulter:
- la peur du jugement
- la peur de ne pas y arriver
- la peur de l’issue ( la rupture)
- la peur que cela dure très longtemps
- le coût de la thérapie
- la difficulté à se confier
- Etc…
Toutes ces raisons, je les ai entendues et d’ailleurs j’en ai tenu compte en mettant en place mes accompagnements en ligne.
Mais aujourd’hui, le but est de répondre à cette question que tu t’es peut-être déjà posé : pourquoi faire une thérapie de couple? Que puis-je en attendre?
Déjà, ce qui me vient en premier à l’esprit, c’est de devenir conscient.e de soi et de ses propres postures. Être dans un couple CONSCIENT, c’est beaucoup de difficultés évitées.
Ensuite, travailler sur ses problématiques de couple, qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Cela veut dire que nous allons:
- bosser sur votre façon de mener vos conflits (scoop: c’est mon sujet adoré!) afin que vous n’en ayez plus peur et cessiez de les éviter pour finalement les vivre n’importe comment. Recréer la confiance dans les échanges, lors des désaccords, est primordial et va permettre de remettre de la sérénité, du plaisir et de la fluidité au quotidien.
- améliorer les difficultés sexuelles quand elles prennent racine dans la Relation même (et donc ne sont pas purement médicales ou physiologiques)
- traverser le chemin sinueux de la reconstruction après une infidélité. Que le couple décide de rester ensemble ou non d’ailleurs. L’essentiel étant que chacun se soit senti écouté, compris et considéré.
- vérifier les postures dissimulées et non conscientes chez chacun dans la dynamique relationnelle actuelle afin de voir quel impact elles peuvent avoir sur la sexualité et la communication. Ensuite, nous allons évidemment modifier ces postures si elles ne sont pas fonctionnelles pour les deux personnes.
- revoir l’organisation du quotidien avec les enfants par exemple afin que le couple ne soit plus laissé pour compte et reprenne sa juste place.
- vous permettre de vous sentir outillés pour continuer à vivre votre vie de couple de façon secure face à l’avenir…
Faire une thérapie de couple, c’est faire une expérience extraordinaire car c’est une démarche courageuse qui va vous souder, restaurer votre complicité et vous apprendre à vous connaître sous un autre angle.
Être accompagnés à deux c’est découvrir l’Acceptation de la différence de l’Autre, vivre dans plus de tolérance et de douceur au quotidien au lieu de guetter les faux pas de chacun…
C’est en outre faire CONFIANCE à un.e professionnel.le de la Relation de Couple, se confier, montrer sa vulnérabilité sans qu’il n’y ait de jugement, de critiques ou d’évaluations.
Prendre en charge ses difficultés relationnelles, c’est se responsabiliser et prendre soin de son couple. C’est un acte d’amour finalement….