Tout savoir sur le baby-clash

24 août 2023 

Selon les derniers sondages en date, 2 couples de jeunes parents sur 3 seraient confrontés au Baby-clash. 

J’accompagne beaucoup de couples traversant cette période ou qui justement n’ont pas réussi à s’en dépatouiller et se retrouvent dans une crise de couple très intense des années plus tard.

La définition du baby-clash:

C’est une période difficile vécue dans le couple lors de laquelle il y a beaucoup de tensions, de conflits voire même parfois une séparation. Le climat n’est pas serein et cela est majoré par certains facteurs que nous allons voir ensemble. 

Les facteurs favorables au baby-clash: 

  • Cela peut paraître tout bête mais le manque de SOMMEIL est un facteur non négligeable à l’installation du baby-clash dans le couple. Ce premier facteur va favoriser les réactions inadaptées, les réflexions mal formulées et le sentiment d’incompréhension de part et d’autre. 
  • Le POST PARTUM vécu par la maman et avec lui le chamboulement hormonal, physique, psychologique et émotionnel bouleverse l’équilibre. Parfois il peut y avoir également une dépression post-partum c’est pourquoi il est essentiel que la maman soit suivie régulièrement et qu’elle ait un espace de parole à disposition. 
  • Le STRESS face à un bébé que l’on ne comprend pas encore. Il pleure, on le change, le cajole, lui donne à manger et il pleure encore!  Cela crée souvent beaucoup d’anxiété, d’angoisse et d’inquiétude chez les parents. Et là où ça peut se compliquer c’est quand les parents ne réagissent pas de la même façon à ces stimuli et y perdent leur solidarité. 
  • Les PROBLÈMES DE COUPLE d’avant bébé non réglés. Et oui, ce ne sont pas non plus tous les couples qui sont clients au baby-clash. Ce qui n’a pas été réglé dans les fonctionnements de chacun avant la parentalité va certainement se mettre sur le devant de la scène au plus mauvais moment ! La mauvaise gestion des conflits, un dialogue qui n’est pas assez authentique et fluide, une posture mère/enfant non conscientisée, des vieux dossiers non réglés qui traînent sur les étagères….autant de raisons qui font que le baby-clash va vouloir s’incruster! 
  • Globalement, un manque de dialogue et d’entraide dans le couple. Une habitude de compter les points et de se regarder le nombril ou d’attendre que l’Autre devine ce dont on a besoin…

Alors on fait quoi? 

  • On ne prend AUCUNE DÉCISION DE SÉPARATION TANT QU’ON NE DORT PAS TOUTES LES NUITS NON STOP! Le manque de sommeil est vraiment une arme de destruction massive de bon sens, de calme intérieur et de capacité à réfléchir. Donc on se contente de s’organiser pour dormir (une nuit chacun, une grasse matinée de week-end chacun, faire appel à une aide extérieure etc) et on attend tranquillement. 
  • On met en place une organisation CLAIRE ET CONCRÈTE pour que chacun ait des moments pour soi en solo mais aussi pour qu’il y ait des moments en couple DE QUALITÉ. Cela n’est pas forcément une sortie en extérieur ( même si c’est plutôt chouette si on peut) mais un aménagement des moments où le bébé dort par exemple afin que le couple puisse se retrouver dans la communication, le toucher, l’écoute, la complicité, le rire etc. 
  • On n’hésite pas à se faire aider par un.e professionnel.le du Couple si cela dure plus de 6 mois. 
  • On fait attention à tenir à distance les egos afin de ne pas se laisser aller dans des disputes qui vont abîmer la Relation. 
  • On fait appel à la famille, aux amis afin de ne pas tourner sur soi-même et de s’épuiser si on se sent fatigués. Sans parler forcément de faire garder l’enfant, cela permet surtout de prendre conseil, de communiquer ses appréhensions et de se sentir moins seuls dans ce nouveau rôle. 
  • On évite de se mettre la pression pour être les meilleurs parents de l’année et avoir la médaille du meilleur développement psycho-moteur! 

Gardons à l’esprit que oui, le baby-clash peut arriver mais il se peut aussi que tout se passe plutôt très bien! Il y a plein de couples qui sont enrichis par cette expérience inédite. 

Le tout est de s’assurer AVANT d’être prêts sur le plan relationnel, à accueillir ce changement. Si ce n’est pas le cas, il faut traiter le problème ! 

Si le baby-clash est déjà là et que tu lis ces lignes : n’attends pas et fais-toi aider en solo ou à deux. Rien n’est gravé dans le marbre si on a envie de changer les choses! 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.