Pourquoi mon mec drague d’autres femmes sur internet?

10 février 2024 

Depuis plusieurs années, je rencontre de plus en plus ces situations de couple: l’homme entretient des relations virtuelles avec des femmes qu’il ne rencontre pas forcément IRL mais qui existent bel et bien. De l’autre côté du téléphone. Au bout des mots, au travers de photos bien léchées (sans mauvais jeu de mots).

Quand ces couples arrivent en consultation, ou quand les femmes font appel à moi en solo, ce qui revient systématiquement c’est le sentiment de trahison très intense. 

Et malheureusement, pas toujours très bien accueilli par l’Autre. 

Je vais essayer de t’expliquer ce qui se joue dans tout ça…

Quand le pot aux roses est découvert c’est à dire, très souvent, quand le téléphone a été visité, le choc est extrêmement violent. 

Et au risque d’être un peu provoc, c’est un choc pour les deux figure-toi!

Oui, car celui qui maintenait le secret, parfois depuis des années, se retrouve découvert, complètement à nu aux yeux de l’Autre. 

Tous les mensonges deviennent inutiles d’une minute à l’autre, ils n’ont plus de sens.

C’est carrément tout un fonctionnement qui s’arrête. 

Après la découverte, vient le moment de la quête de sens. 

Dans ces situations là, il est difficile d’accepeter quelque chose qu’on ne comprend pas. 

D’où l’intérêt d’investiguer afin de mettre des mots sur les actes de la personne qui a entretenu des relations annexes, en dehors des règles du couple. 

Il y a des pistes de réflexion, bien sûr, mais je préfère rappeler que chaque individu est UNIQUE et que chaque dynamique de couple est également UNIQUE! Donc pas de généralité, pas de dogmes ou de normes. Juste des pistes…

Selon les critères de la relation virtuelle entretenue, il y aura des pistes plus ou moins intéressantes:

  • la drague virtuelle à cause d’une faille narcissique. La personne ne se sent plus assez valorisée dans les yeux de sa compagne, se sent parfois mis de côté au profit des enfants par exemple et plutôt que d’en discuter, va entretenir ces relations afin de trouver une sorte de boost d’estime de soi. Fugace, tu t’en doutes car suivi de la culpabilité et de la honte…
  • l’entretien de relations parallèles comme une sorte de vengeance. Parce qu’il en veut à sa partenaire et ne le conscientise pas ou ne s’autorise pas à lui en parler directement. Il y trouve une façon détournée d’exprimer sa colère.
  • avoir ces comportements parce qu’il y a reproduction des schémas parentaux: des postures ambiguës de la part d’un des deux parents au moins. Des histoires d’infidélité entre eux. Que les enfants en aient eu connaissance ou non: tout se passe d’inconscient à inconscient ! 
  • si le couple a vécu un épisode particulier (arrivée d’un bébé, maladie, chômage, déménagement etc) on parle de « la théorie du symptôme ». Ce qui signifie que la tromperie, qu’elle soit virtuelle ou non, est le symptôme de quelque chose se déroulant dans la relation de couple. Là aussi il faut investiguer…

Le piège dans ce genre d’histoires de vie, c’est que, sous prétexte de non passage à l’acte physique, l’homme (car on parle des situations où ça se passe dans ce sens là mais c’est évidemment valable dans tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels) a tendance à manquer d’empathie et à vouloir rapidement passer à autre chose…

Ça, c’est vraiment la double peine pour la personne trompée qui se sent de surcroît blessée, seule, démunie, en colère, triste, désespérée, apeurée, inquiète etc etc. 

Donc petit conseil aux personnes qui entretiennent des relations virtuelles annexes et se font « choper »: soyez patientes, ouvertes, empathiques et surtout prenez vous en charge pour comprendre le sens de votre comportement afin de pouvoir l’expliquer à votre partenaire et qu’elle puisse se sécuriser si elle décide de rester.

Ne sous-estimez pas l’impact de ces relations là sur la vie d’un couple exclusif quand tout est révélé. Les émotions sont les mêmes que s’il y avait eu passage à l’acte sexuel. 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.