Connais-tu les Langages de l’Amour de Chapman?

17 mars 2024 

Je suis installée dans mon canapé, face à la page blanche de ma tablette, ne sachant quel sujet aborder aujourd’hui. Mon mari me dit tout simplement : as-tu déjà fait un article sur les Langages de l’Amour? Je vérifie rapidement sur mon site, bingo, je ne l’ai pas encore abordé ici. Youpi, je vais pouvoir rajouter des choses en lien avec mon expérience pro alors si tu es prête, c’est parti! 

Chapman a donc identifié 5 Langages c’est à dire des canaux que les humains utilisent pour exprimer leur amour. 

Info importante : le canal que tu utilises pour exprimer ton amour est classiquement le même que celui que tu vas utiliser pour réceptionner l’expression des sentiments d’autrui pour toi. 

Autre info importante : quand tu rechercheras quel langage te ressemble le plus, garde à l’esprit que ton langage dominant sera celui qui t’est le plus naturel et dont tu ne pourrais te passer. Tu peux en avoir deux dominants mais pas davantage. Ce qui ne t’empêche évidemment pas d’utiliser tous les langages régulièrement si ça te chante! 

Par exemple : ta langue maternelle est peut-être le français, cela ne t’empêche pas de parler l’anglais, l’Italien et l’espagnol…

Passons en revue les 5 langages identifiés par Chapman…

1/ le toucher physique.

Quand on a ce langage dominant, on a besoin de contacts très réguliers même quand l’ambiance est tendue d’ailleurs. Ce langage ne concerne absolument pas la sexualité, attention à ne pas faire d’amalgame…

2/ les paroles valorisantes.

La personne qui a ce langage dominant parvient à exprimer ses sentiments très facilement. Cela concerne les paroles d’encouragement, les compliments et les mots d’amour.
Pour cette personne les mots sont très importants, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

3/ les moments de qualité.

Là, attention aux fausses informations qui traînent un peu partout. 

Lors des moments de qualité selon Chapman, la personne qui a ce langage dominant exprime son amour en étant dans un moment de connexion, d’écoute, d’empathie avec l’Autre. Ce qui compte n’est pas du tout ce qu’on FAIT dans ce moment mais plutôt ce qu’on EST. 

La personne offre à l’Autre un espace temps dans lequel il ou elle est la priorité. 

4/ les cadeaux.

Et oui, les personnes qui font beaucoup de cadeaux, petits ou gros, ne sont pas forcément des matérialistes ! Ce serait dommage de les étiqueter ainsi. 

La personne qui a ce langage utilise les cadeaux pour exprimer ses sentiments. Le temps qu’elle met à choisir, l’objet en lui-même, le plaisir de l’autre personne : tout cela compte beaucoup pour elle. 

Chapman précise que cette personne a tendance également à donner de son temps aux personnes qu’elle aime. Cela fait partie de ce langage.

5/ les services rendus.

Celui-ci est mon préféré. Parce qu’il est rarement identifié et donc rarement considéré à sa juste mesure.

La personne qui a ce langage dit je t’aime en faisant à manger, en passant l’aspi, en changeant les draps, en nettoyant les toilettes etc. 

Ce qui différencie une personne lambda et celle qui a ce langage : cette dernière met une INTENTION D’AMOUR derrière ses actions. L’autre fait les choses car il faut les faire. Cela n’a rien à voir. 

Quand on sait combien la gestion et l’équilibre des taches ménagères sont parfois difficiles au sein des couples, il peut être judicieux de déterminer si l’un des deux possède ce langage…

A QUOI ÇA SERT DE SAVOIR ÇA ? 

  • à dire je t’aime à l’Autre dans son langage afin que celui puisse remplir son réservoir affectif (métaphore des Chapman). Si on n’utilise que son propre langage et qu’il est différent de celui de l’Autre, les incompréhensions, les mal entendus et mauvaises interprétations vont commencer à se pointer….
  • À faire circuler l’empathie grâce à cette façon d’utiliser le langage de l’Autre et de décrypter au mieux son canal. 
  • À s’excuser parfois même si là je recommande vraiment d’utiliser celui de l’Autre sinon on sera à côté de la plaque…! 
  • À se reconnecter après ou pendant une période un peu difficile pour le couple
  • À mieux se connaître, tout simplement 

Alors, as-tu identifié ton langage dominant voire celui de ton ou ta partenaire ? 

Si oui, n’hésitez pas à utiliser régulièrement le langage de l’Autre voire les 5, c’est encore mieux! 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.