Déjà, que veut dire ACT?
C’est un acronyme pour la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement. Beau programme n’est-ce pas ?
Pourquoi je te parle de l’ACT?
Car c’est un outil que j’utilise beaucoup dans mes accompagnements individuels ainsi que dans les accompagnements de couple.
Je t’explique en quelques mots les fondements et les directions de cette thérapie novatrice issue des thérapies cognitives et comportementales de troisième vague, créée par Hayes dans les années 80.
Les fondements de ce courant thérapeutique sont:
- la défusion cognitive
- L’acceptation
- La conscience de l’instant présent
- L’identification des Valeurs de l’individu
- Les actions en lien avec les Valeurs
- Le Soi transcendant
En ACT, on travaille beaucoup sur la Flexibilité Psychologique. Afin que la personne (ou le couple en tant qu’entité) ne se rigidifie pas dans des comportements répétitifs et dysfonctionnels.
Mais ce n’est pas moi qui vais décider ce qui est fonctionnel et ce qui ne l’est pas.
C’est toi, si tu es en consultation avec moi, qui vas observer tes propres comportements en lien avec les stimuli que tu reçois.
[Les stimuli peuvent être externes ou internes: ces derniers sont essentiellement tes pensées et tes émotions/sensations]
En ACT, on ne cherche JAMAIS à modifier les stimuli, à les fuir ou à en modifier l’intensité.
Tout simplement parce qu’on sait que, très souvent, ce n’est pas possible et également car ce serait faire un évitement….
On va plutôt aider la personne qui consulte à ACCEPTER ses émotions, ses pensées un peu relou, les stimuli venant des autres etc et ensuite à s’engager vers des comportements en lien avec ses VALEURS.
Comme je le dis très souvent en séances : tes Valeurs, c’est ton point d’ancrage, ton phare dans la nuit, ton repère intemporel et surtout relié à qui tu es et qui tu veux être.
Pourquoi j’utilise la Thérapie ACT et continue de m’y former régulièrement ?
- pour sa mise en place concrète et dès la première séance
- pour les valeurs de ce courant: cette notion d’acceptation couplée à l’action, c’est exactement ma façon de voir la thérapie.
- parce que les personnes que j’accompagne parviennent à modifier leurs comportements dits non fonctionnels par elles-mêmes et sans efforts violents à fournir. Attention, je ne te dis pas que l’ACT c’est magique. Je te dis juste que tu ne perds pas ton temps et ton énergie à lutter contre tes « croyances limitantes » ou tes « émotions négatives ». Car tes pensées, ou tes croyances, on ne va pas les juger, on va plutôt observer les comportements que tu mets en place en fonction d’elles.
Pareil pour tes émotions : déjà, elles ne sont JAMAIS négatives. Elles sont certes douloureuses, difficiles, souffrantes, mais elles aussi nous allons travailler pour que tu les Acceptes pleinement, sans vouloir les modifier.
Cependant, là encore, nous allons identifier les comportements que tu as par exemple quand tu ressens de la colère, de l’impuissance, de la frustration etc et établirons ensemble si ces comportements te rajoutent des inconforts ou s’ils sont fonctionnels.
Je me rends compte au fil des mots que, même s’il ne s’agit pas ici d’un article scientifique sur le sujet, je pourrais en parler des heures!
J’espère que tu auras un peu plus appréhendé les contours de cette Thérapie encore peu connue et qui pourtant donne de très bons résultats.
Si tu as des questions sur le sujet, écris-moi et comme tu t’en doutes, je me ferais un plaisir de te répondre!