Veux-tu m’épouser?

30 mai 2023 

Je connais Lysiane et Romain par le biais d’Instagram et surtout car ils m’ont fait confiance en me faisant relire tout le programme en ligne de préparation au mariage qu’ils ont créé et je te le dis: c’est CANON!
Nous en avons parlé dans cet article pour mieux comprendre en quoi consiste cette préparation laïque au mariage, à quoi ça sert etc.
C’est parti!

Avant de se marier (ou s’engager) : quels outils relationnels développer ?

Quand on pense mariage, on pense avant tout à une grande fête, une belle robe, un bon traiteur… et souvent la notion d’engagement passe au second plan.

Pourtant, le temps des fiançailles est le moment idéal pour prendre du temps en couple pour aborder des sujets de fond, et enrichir leur “boîte à outils relationnels”.

Lysiane, cofondatrice de la préparation laïque au mariage Unio  unio-preparation.c nous explique pourquoi, selon elle, les mois avant de se dire “oui” ne doivent pas être uniquement consacrés au “comment” (l’organisation du jour J) mais aussi au “pour quoi”.

1) Le fonds :

  • prendre du temps pour vous accorder sur les grandes orientations que vous souhaitez donner à votre vie à deux.
  • Choisir de partager sa vie avec quelqu’un, ce n’est pas seulement être amoureux, mais construire une vie ensemble. 

De nombreux points doivent être alors abordés, et notamment : 

– La place de vos familles d’origines respectives. Au sens propre déjà (le temps que vous leur consacrez notamment), mais également au sens figuré : que souhaitez vous garder, ou bien mettre de côté dans ce que chacun d’entre vous avez reçu de vos éducations et vies familiales respectives ?

– Vos traits de personnalités : lesquels semblent opposés, et comment les faire cohabiter ? En quoi ces différences peuvent-elles en revanche être une force ?

– Votre engagement dans le mariage : pourquoi souhaitez vous vous marier, et surtout quels ingrédients (valeurs, rituels…) souhaitez vous mettre dans votre union, qui est unique ?

– Vos modes de communication : parvenez vous à réellement vous écouter ? Êtes vous l’un et l’autre à l’aise pour vous exprimer à différents niveaux d’intimité ?

– Votre mode de gestion des conflits est-il sain ? Arrivez-vous à vous reconnecter ensuite facilement ou bien abîment-ils votre connexion ?

– Votre intimité sexuelle vous convient-elle ? Etes vous à l’aise pour en parler ? Si non pourquoi ?

– La famille : êtes vous d’accord sur le type de famille que vous souhaitez fonder ? Quels aménagements êtes vous prêts à faire pour cela ? Que souhaitez vous transmettre ?

– La gestion de votre vie quotidienne : qu’il s’agisse de tâches ménagères, d’argent, de temps… votre équilibre actuel vous convient-il ? Mettre tout à plat est un bon moyen de redéfinir un fonctionnement qui vous convienne à tous les deux.

– Vos projets individuels et communs : rien de tel que d’en parler ouvertement pour faire un pas de plus vers leur réalisation. Votre couple est-il un tremplin ou un frein vers ces rêves ?

Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais est un bon point de départ.

Si vous souhaitez être guidés dans ces réflexions, via des topos, questionnaires, suggestions de lectures… il existe des outils dédiés, comme la préparation laïque au mariage Unio http://unio-preparation.com

2) La forme : installer une routine de communication saine et riche pour les années à venir

Avoir de belles discussions avant de se dire oui est très important pour le fond (autour des thèmes listés ci-dessus), mais également pour la forme.

En effet, pour avoir ces discussions, vous allez lever la tête du guidon, prendre du temps rien qu’à deux pour aborder des thèmes qui passent souvent à la trappe dans le tourbillon du quotidien.

Or ces temps de pause, si ils sont importants au moment des fiançailles, le sont tout autant au fil de toute la vie de couple : pour faire des points d’étapes, échanger sur ce qui va bien, ce qui va moins bien, ce qui doit être redéfini ou rééquilibré.

Ainsi, prendre ces temps de discussion avant le mariage, c’est aussi et surtout ancrer une belle routine de communication.

L’objectif : être 100% là l’un avec l’autre, sans distraction, dans un esprit d’écoute réelle et d’ouverture, en appliquant certains outils de communication pour un vrai dialogue riche.

A vous de définir ensuite quel rituel vous souhaitez mettre en place pour garder à l’avenir cette belle habitude. Cela peut-être : 

– Un café rien qu’à deux tous les dimanches matin, en commençant par deux sessions de 15 minutes d’écoute active 

– Un déjeuner chaque mois en tête à tête, où chacun vient avec un thème qui lui semble important à l’instant t dans la vie du couple

– Un week end sans téléphone une fois par an, en reprenant les notes que vous avez prises l’année précédente, en mode “bilan annuel”

Et vous, quel sera le vôtre ?

Pour conclure : les papillons dans le ventre c’est chouette, mais l’amour véritable dans le temps, cela se construit. Aussi bien par plein de petits gestes de tous les jours que par de belles et profondes discussions.

Testez gratuitement la première séance du parcours de préparations laïque au mariage Unio unio-preparation.com

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.