Rester ou partir : pourquoi est-il si difficile de choisir?

26 mars 2023 

Quand le couple traverse une crise, quand l’un des deux ne trouve plus son compte dans la Relation, arrive alors le moment des questionnements et nous allons voir dans cet article pourquoi c’est parfois si difficile de prendre des décisions. 

Déjà, comme je le dis très souvent en consultation: cessez de réfléchir en format binaire. Rester vs partir. Ce n’est pas un choix ça, c’est un dilemme. Et le cerveau humain n’aime pas trop ça, il y perd la flexibilité psychologique. 

Donc on modifie d’abord son champ de réflexion et on met face à soi au minimum 3 options:

1/ rester dans le couple tel qu’il est 

2/ rester dans le couple en y modifiant à deux la dynamique, quitte à se faire accompagner par un tiers.

3/ quitter la relation.

[nous pourrions rajouter d’autres options: rester un couple mais vivre séparément, ne plus être un couple exclusif et ouvrir le couple, en fonction des difficultés vécues cela peut être également rester en couple et intégrer dans le rythme de vie 15 jours, 1 mois en solo….etc]

Pourquoi est-ce si ardu de prendre une décision comme celle-ci ?

  • à cause de la Peur. Peur de la solitude, de se tromper, de regretter, de ne pas retrouver une relation stable ensuite, peur de l’insécurité matérielle, peur du jugement des autres, peur de la réaction des enfants, peur de les traumatiser, peur de culpabiliser, peur de la réaction de l’Autre etc.
  • les renoncements nécessaires : et oui, tu le sais bien, choisir c’est renoncer. Quitter l’Autre, ça signifie aussi renoncer à la maison qu’on adore, à la vie de famille, aux week-ends entre amis, à l’aisance financière, bref, c’est Accepter que rien ne sera comme avant. 
  • quitter l’Autre c’est aussi quitter une partie de Soi. Tu ne seras plus la personne que tu as été dans cette histoire, c’est impossible. 
  • les bénéfices secondaires inconscients : si tu as déjà été accompagné.e par moi, tu as dû en entendre parler! Ça mérite d’être un peu détaillé…

Les bénéfices secondaires:

Quand tu es dans une situation qui dure ou se répète, que tu en souffres, mais que tu n’arrives pas à en sortir, on peut imaginer que tu en retires quand même certains bénéfices sur un plan complètement inconscient. Sinon, tu n’y resterais pas. 

Par exemple :  Martine est en couple depuis 20 ans. N’a plus de libido, trouve sa vie de couple routinière et ennuyeuse mais ne parvient pas à rompre et ce depuis les 5 dernières années. 

Quels peuvent être ses bénéfices secondaires ? 

  • elle reproduit ainsi un schéma parental connu enfant
  • elle ne prend pas le risque de la nouvelle Rencontre avec un inconnu
  • elle ne se confronte pas à ses complexes physiques 
  • elle ne culpabilise pas et se consacre entièrement à ses enfants…etc.

Tu as compris l’idée? Les bénéfices secondaires, tant qu’ils ne sont pas conscientisés, sont extrêmement puissants! 

Alors que faire? 

Se faire accompagner par un.e pro peut te permettre de faire clarté en toi, surtout si la personne te permet de te responsabiliser. Sans culpabiliser.

Entrer dans une posture d’adulte responsable te permet de prendre TA part de responsabilité et de rendre à l’Autre ce qui lui appartient. 

C’est également sortir de la Triangulaire Dramatique qui est parfois aux manettes… Mais ça, nous en parlerons dans un autres article…

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.