Dans un couple qui dure, certaines fois on a la sensation que l’Autre ne nous comprend pas. Ne nous entend pas. Mais à quoi est dû ce sentiment d’incompréhension ? Avions-nous cette même,sensation au début de la relation ? Qu’est-ce que je dis de si incompréhensible pour que l’Autre ne puisse pas en saisir le sens?
Ce que je remarque tous les jours lors des séances de couple c’est que la forme n’est pas ok.
Le fond, c’est ce qui fait que l’un ou l’autre est déclenché par quelque chose dans le comportement d’autrui. On ne peut juger cela. Ce sont ses émotions et ses besoins qui sont concernés, rien à redire là dessus.
La forme, c’est comment je vais transmettre cette info à l’Autre. Et c’est là que ça se corse… Car si j’attends de la compréhension et de l’empathie de la part de l’Autre mais que je m’y prends mal, cela ne fonctionnera pas.
Faire attention à notre façon de dire les choses, ce n’est pas de la soumission. C’est plutôt respecter votre Entité de Couple.
C’est également s’aligner à nos Valeurs Respect, Tolérance, Empathie, Écoute, Entraide, Solidarité, Amour, Compassion, Communication etc.
Votre message ne sera jamais bien porté si la forme est violente.
Et par conséquent vous n’aurez pas la satisfaction de vos attentes. Car faire des reproches, des critiques et des jugements n’a jamais donné le sentiment d’être aimé et accepté tel qu’on est. N’est-ce pas?
Donc, il est important de s’occuper de la forme tout en se demandant pourquoi il y a de l’animosité dans le couple: si il y a des sujets non traités, de la rancoeur, des tabous entre vous, la communication ne peut pas être fonctionnelle, c’est mathématique !
Donc pour modifier la forme, voici quelques astuces:
- passer un accord dès le début pour que chacun exprime ce qui serait important pour lui au sein de cet échange.
- utiliser un bâton de parole afin de respecter la parole de chacun.
- transformer les reproches en demandes.
- choisir ses mots avec soin: on évite les insultes et ses dérivés…
- parler de ses émotions et de ses besoins sans attaquer l’Autre.
- écouter avec curiosité.
- faire des pauses.
- chercher une solution concrète à mettre en place.
- on s’assure en clôturant la conversation que chacun a saisi ce que l’Autre a vécu émotionnellement dans la situation.
N’oubliez pas: votre façon d’échanger en cas de désaccord peut tout autant blesser ou faire grandir votre Couple!