Comment faire quand nous n’avons pas les mêmes opinions politiques dans notre couple? 

9 juillet 2024 

Nous vivons depuis plusieurs semaines en France une situation politique qui s’immisce tranquillement dans les couples et les familles. 

Nous n’avons pas tous et toutes les mêmes idées politiques, les mêmes idéaux et cela crée malheureusement des tensions voire des conflits.

Alors comment faire pour que le Couple puisse traverser cela sans en être trop impacté? Comment partager ses points de vue sans que cela ressemble à la foire d’empoigne ? Est-ce que cela raconte quelque chose qu’il faudrait identifier ? 

Nous allons tenter d’être le plus pragmatiques possible et pour cela je vais découper les points qui doivent être réfléchis ou traités. 

1/ Identifier les émotions et besoins que je vis quand je suis confronté.e aux idées politiques de mon ou ma partenaire.

C’est la première chose à faire car sinon, la discussion ne pourra s’élever et il y a fort à parier que vous ne pourrez vous comprendre et vous écouter. Du moment que je suis en train de regarder en moi afin de connaître mes besoins et mes émotions, je ne suis pas dans mon ego. Et ça, c’est très fonctionnel pour les discussions à venir! 

2/ Exprimer à l’Autre ce que cela me fait et écouter ce que l’Autre vit.

Cela va vous permettre de finalement sortir du sujet politique général et de ramener les choses à l’essentiel : vous deux! 

Mais attention: si je suis capable d’exprimer à l’Autre ce qui se passe en moi, je dois pouvoir être en capacité émotionnelle d’écouter ce qui se passe pour l’Autre. Vive la réciprocité pour un dialogue efficace et non violent…

3/ Interroger l’Autre sur les Valeurs qu’il défend en étant de tel parti politique.

Ça, c’est également très intéressant car là encore, on recentre le débat sur nous deux et non sur X ou Y. 

J’aime à croire que le pire politicien reste un humain et qu’à travers ses idées politiques, il défend (ou croit défendre peut-être…!) des Valeurs qui lui sont chères. La Justice, l’Egalite, la Loyauté par exemple. 

Donc cette personne qui partage votre vie, même si elle pense des choses qui vous débecte, elle a aussi des Valeurs à défendre! Écoutez les!

4/ Passer des accords sur la tenue des débats entre vous. 

Vous avez décidé d’un commun accord de continuer de débattre malgré vos différends. Ok, mais je vous propose de poser des limites, des règles. 

  • on fait attention au ton de la voix et aux décibels. 
  • on évite les insultes et jugements hâtifs sur la personne.
  • on écoute VRAIMENT jusqu’au bout, sans couper la parole. 
  • on accepte que l’un ou l’autre ne change pas d’avis à l’issue du débat! 

Ce qui me fait arriver au point suivant….

5/ On ACCEPTE de ne pas avoir les mêmes idées politiques et surtout de ne pas vouloir/pouvoir en parler ensemble.

Attention, vous ne pourrez accepter de penser différemment et parfois de ne plus débattre de cela seulement si cette acceptation n’engendre pas de colère, de frustration ou autre. 

En revanche, je crois vraiment que cette acceptation de notre différence est la condition sine qua non pour que les débats, s’il doit y en avoir, soient respectueux et productifs. 

En outre, accepter de ne pas aborder les questions politiques en couple peut être une solution qui préservera la relation : si vous constatez ensemble que vous ne faites pas avancer le shmilblick, voire que cela vous abîme systématiquement, lâchez !

       ~ J’aimerais enfin attirer votre attention sur un dernier point: est-ce que notre incapacité à discuter politique raconte quelque chose:

  • sur l’un des deux iniquement (sentiment de rejet quand l’Autre ne pense pas comme soi, difficulté à s’exprimer qui crée de la frustration et se retourne sur l’Autre, mauvaises interprétations etc.)
  • sur le climat global de la Relation : si on est en état de crise et qu’on galère déjà à régler les difficultés de notre couple, est-il judicieux de vouloir évoquer des sujets politiques qui nous dépassent ? 
  • sur les capacités ou incapacités de l’entité du Couple de façon générale. Certains couples sont très doués pour gérer les coups de stress, d’autres non; certains sont au top pour l’organisation du quotidien, d’autres sont à l’ouest. Donc, il est intéressant d’identifier les points forts et les points à travailler dans votre couple. Et si l’acceptation des opinions différentes est encore compliqué pour vous, acceptez le et travaillez-y tranquillement…! 

     ~ Pour terminer, j’aimerais également vous rappeler que plus l’humain se sent accepté tel qu’il est Ici et Maintenant, plus il trouve les ressources en lui pour évoluer et changer…

Cependant, si l’humain se sent jugé, critiqué, dévalorisé, moqué il va perdre confiance et la Relation va beaucoup y perdre car il y aura très peu de chances que cet humain là mobilise ses ressources ! 

L’Acceptation de la différence de l’Autre est le minimum syndical pour une Relation amoureuse durable et saine.

Et enfin: RESPECTEZ les opinions de l’Autre. Ce sera toujours le point de départ pour l’empathie, la compréhension, la solidarité et la confiance…

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.