Pourquoi l’argent est devenu un sujet tabou dans notre couple?

13 juin 2024 

L’argent peut parfois être, ou bien un sujet tabou, ou bien un sujet de discorde. Si on réfléchit un peu, on comprend que c’est devenu tabou au fil du temps après avoir été un sujet de désaccords. De guerre lasse, le couple a décidé d’éviter le sujet.

Mais pourquoi l’argent crée des conflits dans un couple? 

Qu’est-ce que cela nous raconte sur la Relation et surtout comment sortir de cette situation ? 

Pour illustrer cette problématique, prenons l’exemple de Pamela et Bobby (dont nous avons évidemment modifié l’identité). 

Au bout de 10 ans de vie commune, le sujet de l’argent est devenu extrêmement difficile à aborder.

Ils ont des salaires très différents, Bobby gagne le double de Pamela. Mais il ne comprend pourtant pas qu’elle ne veuille pas donner autant que lui pour faire tourner le foyer…

Ce que vit ce couple est malheureusement très répandu. Et il est bien légitime que Pamela fasse entendre sa voix. 

Car déjà, il y a une notion ici à clarifier qui est celle de l’égalité vs l’équité.

L’égalité c’est vouloir que chacun donne la même somme chaque mois.

L’équité c’est vouloir que chacun donne en fonction de ses moyens.

Personnellement, je ne crois pas en l’égalité sur le fonctionnement financier car il crée un sentiment d’injustice chez l’un des deux. 

Bobby et Pamela devraient se poser calmement, chiffrer les entrées, les sorties et calculer un pourcentage à donner à l’entité du foyer. Ce serait équitable et Pamela ne se sentirait pas spoliée. 

Mais qu’est-ce que l’argent symbolise finalement ? 

Beaucoup de choses! 

Chaque personne a reçu une éducation financière, un modèle parental, une expérience de vie en lien avec son enfance qui a créé des sortes de réactions réflexes par rapports à certains stimuli. (Je n’aurai pas le même lien à l’argent selon que je sois née dans une famille bourgeoise ou dans une famille monoparentale en précarité permanente…)

Chaque personne a également son propre rapport à l’argent: on peut avoir peur de manquer et donc vouloir mettre systématiquement de côté, on peut a contrario vouloir profiter de l’argent qu’on gagne sans appréhension de l’avenir; l’argent peut aider à exprimer son amour en faisant des cadeaux, ou il peut être source de jugements quand il est dépensé…etc. 

Dans le couple, il symbolise également quelque chose de personnel, d’individuel, presque d’intime : chacun gagne son salaire, ne clame pas cette somme sur tous les toits et souhaite donc décider solo comment le dépenser. 

Il y a 100 ans, je me demande si l’argent était un sujet de désaccord dans les couples quand la plupart des femmes n’avaient même pas de chéquier! 

L’autonomie et l’indépendance des femmes a rebattu les cartes et changé les règles du jeu qu’il faut désormais inventer. 

Pour certains couples c’est facile, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué.

Voici quelques pistes si vous vivez cette situation : 

  • prenez rendez-vous ensemble, tous les 2, pour une discussion « Money ».
  • le jour J, chacun vient avec des points importants qu’il aura préparés en amont en répondant par exemple aux questions que je vous suggère ici: comment je me sens dans mon couple sur la question de l’argent? Est-ce que je suis prêt.e à mettre de l’élan pour modifier cette situation ? Comment je pourrais décrire ma relation à l’argent? Que m’ont transmis mes parents à ce sujet? Que voudrais-je transmettre à mes enfants au sujet de la valeur Argent? Quels besoins ai-je dans mon couple qui ne seraient pas comblés dans le domaine financier ? Quelle action je pourrais faire ou proposer en vue de l’amélioration de notre situation ? 
  • Pensez à borner le rendez-vous dans le temps en avance : on met une alarme au bout de 1/2 heure par exemple. Cela évitera de laisser les débordements se pointer….
  • On fait un contrôle 1 semaine ou 15 jours après selon vos préférences. Il est ESSENTIEL de suivre vos solutions proposées afin de voir si les deux sont satisfaits ou pour apporter des modifications si cela n’est pas le cas.

Ce qui va faire que Pamela et Bobby pourront sortir de cette tension vécue dans la sphère financière, c’est, entre autres, leur capacité à se faire CONFIANCE et à dépasser les BLOCAGES INDIVIDUELS non reliés au Couple en lui-même. 

S’ils ont la bonne idée de se faire accompagner par un.e thérapeute de couple, ils apprendront comment aborder les sujets épineux et surtout comment trouver des solutions concrètes. 

Spoiler: ils l’ont fait et je crois bien que nous avons fait du bon boulot! 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.