13 juin 2024
L’argent peut parfois être, ou bien un sujet tabou, ou bien un sujet de discorde. Si on réfléchit un peu, on comprend que c’est devenu tabou au fil du temps après avoir été un sujet de désaccords. De guerre lasse, le couple a décidé d’éviter le sujet.
Pour illustrer cette problématique, prenons l’exemple de Pamela et Bobby (dont nous avons évidemment modifié l’identité).
Au bout de 10 ans de vie commune, le sujet de l’argent est devenu extrêmement difficile à aborder.
Ils ont des salaires très différents, Bobby gagne le double de Pamela. Mais il ne comprend pourtant pas qu’elle ne veuille pas donner autant que lui pour faire tourner le foyer…
Ce que vit ce couple est malheureusement très répandu. Et il est bien légitime que Pamela fasse entendre sa voix.
L’égalité c’est vouloir que chacun donne la même somme chaque mois.
L’équité c’est vouloir que chacun donne en fonction de ses moyens.
Bobby et Pamela devraient se poser calmement, chiffrer les entrées, les sorties et calculer un pourcentage à donner à l’entité du foyer. Ce serait équitable et Pamela ne se sentirait pas spoliée.
Beaucoup de choses!
Chaque personne a reçu une éducation financière, un modèle parental, une expérience de vie en lien avec son enfance qui a créé des sortes de réactions réflexes par rapports à certains stimuli. (Je n’aurai pas le même lien à l’argent selon que je sois née dans une famille bourgeoise ou dans une famille monoparentale en précarité permanente…)
Chaque personne a également son propre rapport à l’argent: on peut avoir peur de manquer et donc vouloir mettre systématiquement de côté, on peut a contrario vouloir profiter de l’argent qu’on gagne sans appréhension de l’avenir; l’argent peut aider à exprimer son amour en faisant des cadeaux, ou il peut être source de jugements quand il est dépensé…etc.
Il y a 100 ans, je me demande si l’argent était un sujet de désaccord dans les couples quand la plupart des femmes n’avaient même pas de chéquier!
L’autonomie et l’indépendance des femmes a rebattu les cartes et changé les règles du jeu qu’il faut désormais inventer.
Pour certains couples c’est facile, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué.
Ce qui va faire que Pamela et Bobby pourront sortir de cette tension vécue dans la sphère financière, c’est, entre autres, leur capacité à se faire CONFIANCE et à dépasser les BLOCAGES INDIVIDUELS non reliés au Couple en lui-même.
Spoiler: ils l’ont fait et je crois bien que nous avons fait du bon boulot!
Grâce à ce programme, vous allez réapprendre à communiquer de façon fonctionnelle, mieux connaître les forces et les fragilités de votre Relation, comprendre comment chacun exprime son amour à l'Autre, connaître les pièges à éviter pour conserver un couple qualitatif et résoudre les conflits dans la non violence et l'efficacité.
découvrir →
S'inscrire à la newsletter