24 janvier 2023
J’ignore si toi qui me lis tu fais partie de tous ces humains qui redoutent les conflits et élaborent tout un tas de stratégies inconscientes pour l’éviter…. Mais quoi qu’il en soit, le conflit est un peu le mal-aimé dans les Relations, sociales, familiales, professionnelles ou amoureuses !
Dans cet article, je vais déjà t’expliquer qu’il y a deux sortes de conflits différents et comme tu t’en doutes, on ne va pas les traiter de la même façon…
Deux êtres humains ne sont pas d’accord sur un sujet, une envie, un projet, une décision, un comportement, une valeur etc. Pas besoin d’avoir un désaccord sur quelque chose de fondamental, les petits désaccords marchent très bien également !
Donc ce désaccord ne trouve pas d’accord spontanément et bim, nous voici avec un conflit !
Là il n’est pas vraiment question de désaccord mais plutôt d’une façon de parler, de bouger, de regarder l’Autre qui va mettre le feu aux poudres….et enflammer les deux ! Le conflit va même pouvoir s’étirer un long moment alors même qu’il n’y a aucun sujet de fond! Ah les adultes sont incroyables…!
La fatigue, le stress, l’accumulation de tensions dans la Relation, la frustration etc créent le nid douillet idéal pour les mouvements d’humeur qui partent en free style !
Alors on fait quoi avec ça ?
~ On adapte son attitude en fonction de la nature du conflit. D’où l’intérêt d’ailleurs de s’être fait accompagner pour avoir ce recul et cette capacité à être en conscience de Soi,
~ On prend conscience de la présence de l’ego car s’ils sont aux commandes, on est mal!
~ On passe des Ententes Préalables pour justement se mettre d’accord sur la façon de gérer les désaccords ! (Ça va, tu m’suis ?) D’où l’utilité d’apprendre à discuter à froid des points de divergence et de la façon de communiquer du Couple.
~ On pense à utiliser l’humour pour désamorcer les mouvements d’humeur, ça fonctionne hyper bien du moment que les deux personnes ont l’envie forte de ne pas nuire à la Relation….
Je te laisse avec cette citation que j’ai trouvée très adaptée à ce sujet….
« Là où l’amour régné il n’y a pas volonté de puissance et là où domine la puissance, manque l’amour.
L’un est l’ombre de l’autre. »
Carl Gustav Jung
S'inscrire à la newsletter