Et si on faisait chambre à part?

3 avril 2024 

Les études le disent: les couples qui dorment ensemble y perdent parfois en qualité de sommeil. Nous allons aujourd’hui parler des nuits partagées ou non avec son ou sa partenaire.

Qu’est-ce qui amène un couple à se séparer durant la nuit et quelles sont les conditions pour que cela n’impacte pas négativement la relation?

Si tu lis cet article c’est peut-être parce que tes nuits ne sont plus agitées par la fièvre des débuts mais plutôt par les ronflements, les agitations de l’Autre, la couette qui valdingue, les différences de températures voire même les sueurs nocturnes que peuvent vivre certaines femmes en ménopause.

Le sommeil de l’un des deux est affecté mais vous vous refusez à faire chambre à part? Mais pour quelles raisons au juste? 

Ce qui empêche les couples de passer à des nuits séparées en général: 

  • l’image d’un vieux couple qui ne se supporte plus et fait bande à part pour s’éviter. Effectivement, ça ne donne pas du rêve…
  • la peur que cela crée de l’éloignement 
  • la peur que cela signe la fin de la sexualité du couple
  • la peur du jugement des proches ou même des enfants

Alors je te le dis: l’éloignement, dans un couple, arrive s’il doit arrivé, que vous dormiez ensemble ou non! Ça se saurait si les couples qui partagent leurs nuits ne vivaient ni crises ni éloignement ni ruptures….cela n’a pas de sens! 

Donc cette peur là, ouste, on la vire! 

Garder de la proximité, des attentions, de l’affection, de la tendresse, du dialogue etc, ça se décide. Et je crois même que ça se décide encore plus quand on ne dort pas ensemble : on privilégie la qualité à la quantité. 

Pour ce qui est de la peur de la fin de la sexualité : idem. Même argument que plus haut! Ça se saurait là aussi s’il suffisait de dormir ensemble pour ressentir du désir et du plaisir…

La libido est bien plus nuancée que cela! 

Je vais te citer un des couples que j’accompagne en ce moment :

«  Le soir, on se couche dans la chambre parentale tous les deux en même temps. On se câline (enfin, on fait ça depuis la thérapie avec toi hein!), on se patouille, parfois il y a de la sexualité, parfois non. Puis si mon mari s’endort avant moi et ronfle, hop, je file dans ma chambre, l’ancienne chambre de notre fils. Je l’ai aménagé à mon goût, avec de jolis draps, des bougies, mon enceinte de musique. C’est devenu un cocon mais cela ne me coupe pas du tout de mon mari. Au contraire car comme je dors bien, je ne suis pas énervée au matin parce que ses ronflements m’ont empêchée de dormir! On adore tous les deux cette nouvelle organisation. » 

Témoignage très intéressant n’est-ce pas? 

Ce qui compte selon moi c’est de rester FLEXIBLE. 

Autant il est dommage de rester rigides sur le fait de dormir ensemble coûte que coûte alors que l’un des deux donne très mal, autant il serait également dommage de faire chambre à part de façon systématique sans considérer les besoins de chacun. 

Non, faire chambre à part ne va pas précipiter ton couple vers le néant. 

Cependant, cela va vous demander un peu de dialogue, de créativité, de connexion, d’envie et d’amour! 

Mais si chacun reste tourné l’un vers l’autre, curieux de ce que l’Autre ressent et vit de son côté, tout se passera extrêmement bien! 

Et non, vous ne ressemblerez pas aux grands-parents aigris que vous vouliez fuir car vous ne serez justement pas dans une énergie de rejet l’un de l’autre mais plutôt dans une énergie de RESPECT. 

Et pour terminer, ne te préoccupe pas du regard des autres. Préoccupe toi du Pourquoi tu fais les choses. Demande toi le sens que ça a pour toi, pour vous deux. Rien d’autre ne compte. Du moment que ce que tu fais à du sens et te rapproche de ce qui est important pour toi dans la Vie, alors tu seras heureux.se. 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.