Chéri, j’ai perdu ma libido dans le sèche-linge!

29 juin 2023 

Est-ce que le lien entre les tâches ménagères et la libido te semble clair ou tiré par les cheveux ?

Je te le dis tout de go: le lien entre ces deux là est une réalité et je vais t’en parler aujourd’hui dans cet article car cela concerne beaucoup de couples que je reçois en consultation et qui se trouvent bien démunis face à leurs différends….

Déjà, quand je parle de tâches ménagères, je devrais plutôt parler d’équilibre dans la répartition des tâches et donc de la Charge Mentale….oui, la fameuse! 

En effet, les tâches ménagères, nous devons les accomplir et c’est plutôt une bonne nouvelle, cela signifie que nous avons un toit sur la tête. 

Or, parfois, cela pose problème dans le couple quand la répartition n’est pas équilibrée. 

Tu sais ce qui se passe? 

La personne qui en fait le plus commence à faire des reproches, à nourrir du ressentiment, de la rancoeur et ne parvient plus à regarder l’Autre tel qu’elle l’a aimé au départ. Avant qu’elle ait le sentiment d’être lésée, flouée, trompée et dupée sur la marchandise. Excusez-moi l’expression. 

La charge mentale, le fait d’anticiper le planning, l’organisation, les courses, les aléas médicaux des enfants, les prochaines vacances et tutti quanti, c’est autant de situations où l’énergie se barre dans le mauvais sens et laisse la personne, quand la charge n’est pas répartie sur les 2 personnes, avec un grand sentiment de solitude. Et de colère. 

Le dommage collatéral c’est que cette même personne qui a donc la sensation qu’on lui a « faite à l’envers » et qui donc fait de moins en moins confiance à son partenaire, et bien elle va avoir beaucoup de difficultés à se détendre le soir venu et laisser la place au désir et à l’érotisme nécessaires à une sexualité épanouie. 

La sexualité n’est que le symptôme…

De la frustration, de la déception, des incompréhensions, de l’empathie qui ne circule plus, des non-dits et de la colère. Enfin, la liste est non exhaustive, tu t’en doutes. 

Alors, on fait quoi? 

  • On arrête de mettre le focus sur la sexualité justement et on s’active plutôt à rétablir l’équilibre dans la relation de couple « en dehors du lit ». 
  • On cherche des solutions concrètes, réalisables et adaptées à la réalité. 
  • On se câline, on s’embrasse, on se montre son amour sans sexualiser ses gestes car on part du principe que c’est le désir de la personne en perte de libido qu’on va laisser monter tranquillement, sans lui mettre la pression.
  • On fait le point régulièrement sur les tâches ménagères, l’organisation afin de vérifier que tout le monde est ok ou au contraire pour réajuster si nécessaire.

Le désir, pour qu’il puisse se développer, il lui faut un contexte favorable :

  • du repos physique 
  • de la détente psychologique 
  • d’être bien dans sa peau
  • d’être attirée par l’Autre sexuellement
  • d’un climat agréable dans la Relation….etc

Si on s’embrouille tous les jours, qu’on ressasse des trucs dans son coin, qu’on n’a plus confiance dans la parole de l’Autre, il y a très peu de chances pour que le désir pointe le bout de son nez et se fraye un chemin! 

Donc si toi qui me lis, tu vis ce genre de situations, relis les mots plus haut et suivez ces conseils à deux. Si vous n’y parvenez pas seuls, n’attendez pas et faites vous accompagner par un.e pro! 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.