Les 10 choses que je sais sur le Couple

4 février 2023 

1/  Un couple qui ne s’engueule jamais n’est pas en meilleure santé qu’un couple qui vit des disputes.

Ce qui compte c’est la qualité de tes conflits : si ils sont violents, irrespectueux et stériles, on est bien d’accord que ça ne va nous servir à RIEN! 

Et travailler à deux sur la qualité de ses disputes, c’est possible… C’est exactement ce que nous faisons dans les séances Boost&Go Couple (ou solo), ça tombe bien ☺️

2/ Les égos n’ont pas leur place dans le Couple.

Avoir de l’ego, c’est humain, normal et évidemment ok. 

Avoir un ego qui empêche d’être Soi, qui prend le contrôle du dialogue, veut convaincre, posséder, imposer ou au contraire qui amène à la fuite systématique, c’est non. 

3/ Un couple Vivant est un couple qui exprime ses désirs, ses besoins, ses états émotionnels et ceci de façon LIBRE. 

Se sentir libre dans un couple pour moi c’est surtout pouvoir être Soi sans peur des réactions de l’Autre, sans peur de décevoir, d’être rejetée etc.

4/ Les reproches répétés abîment et isolent. Personne ne se sent compris, entendu, considéré. Quand il y a beaucoup de reproches dans une Relation (pas seulement dans une relation de couple d’ailleurs !) les deux personnes se sentent seules, isolées et le ressentiment remplace peu à peu l’empathie, la bienveillance et la douceur.

5/ La sexualité ne doit pas être la base de la relation (enfin, sauf entre sex friends évidemment !).

Il n’y a rien de plus fluctuant que la libido des humains. Il y a moult facteurs favorables et défavorables à la montée du désir et donc à la réalisation de la sexualité. 

Donc vouloir quelque chose de constant et attendre de ce domaine qu’il soit un fondement stable, c’est foncer dans un mur en klaxonnant….!

La sexualité est un des domaines de la vie à deux. Parfois les deux y mettent beaucoup d’énergie, parfois moins. C’est ok tant que c’est discuté et qu’aucun des deux n’est en souffrance. Si c’est le cas, il est important de consulter.

6/ Le rythme, la fréquence et les activités mêmes de la sexualité n’ont pas à être jugés. 

Ne te compare pas aux couples des copines, à toi quand tu avais 20 ans: ça n’a pas de sens! 

Le seul repère que tu dois avoir c’est le confort ou l’inconfort vécu dans la sexualité. Basta. 

7/ Quand il y a une infidélité et que le couple souhaite rester ensemble et reconstruire la relation, il est VITAL que l’expérience ait été suffisamment dialoguée pour que les deux aient compris ce qui s’est joué pour les deux. 

Si on n’y arrive pas seuls, on se fait aider par un.e pro. 

Ne surtout pas en faire un sujet tabou.

8/ Quand ton intuition, au début de la relation, te dit qu’il y a un truc qui sent le moisi, écoute la. Mais pas bêtement…

Car cela peut aussi être ta Peur qui voudrait peut-être te faire éviter une relation amoureuse….

Écoute et dialogue avec l’Autre de ce qui te gêne, t’a fait tiquer afin de laisser à l’Autre l’opportunité de mettre de la clarté là dessus. Et si malgré cela tu es toujours perturbée par l’une de ses postures, l’un de ses comportements, peut-être que tu devras accepter de ne pas vouloir faire entrer des ronds dans des triangles…

9/ L’Amour ne suffit pas toujours. 

Hélas.

Il y a beaucoup de couples qui se séparent alors qu’ils ont des sentiments l’un pour l’autre. 

10/ La possession n’est pas de l’Amour. C’est de la Peur, c’est à dire l’énergie justement opposée à l’Amour. 

Je vais te quitter avec cette citation de Carl Gustav Jung:

«  Là où l’amour règne, il n’y a pas de volonté de puissance et là où domine la puissance, manque l’amour. L’un est l’ombre de l’autre. » 

Partager cet article

S'inscrire à la newsletter

.